Séminaires donnés

L'idéalisme au risque de l'Évangilet dons spirituels

Samedi 12 novembre 2022 - Villeneuve et Jeudi 13 octobre 2022 - Avenches

De tous temps, les humains ont construit une vision du monde, soit pour retrouver un paradis perdu soit pour en faire fleurir un dans l’avenir.

Entre médiumnité et dons spirituels

Samedi 13 novembre 2021 - Villeneuve

Le monde moderne a jeté toutes les références classiques par-dessus bord et il erre au travers du vocabulaire des mondes occultes: karma, chakras, énergies et va même jusqu’à prier l’univers.
Comment repérer et comprendre ces diverses approches.

Pardonner et demander pardon

Mon coeur dans tous ses états

Donner un pardon est un acte délicat. Nombre de personnes ne peuvent pardonner ou pardonnent trop facilement, ce qui donne le même résultat. Quitter ce terrain dans lequel le souvenir toxique ne cesse de revenir.

Tu m'as voulu, tu m'as eu, alors ..

Libéré de la liberté

Je suis libre, je fais ce que je veux de ma vie! Certes, mais libre comment et pour quelle vie?

Formation TIPI

Date à convenir, durée 2 x 2 heures

Possibilité pour les parents d’apprendre à accompagner leurs enfants par une régulation émotionnelle T.I.P.I. (Technique d’identification sensorielle des peurs inconscientes).

Lieu: à définir (Vevey, La Conversion ou la Vallée)
Animation:
Bertrand Amaudruz, conseiller en relation d’aide et certifié TIPI.

Prix (CHF): 100.-/adulte et 80.-/enfant

Brancardiers en la foi

Vulnérables et forts

« voyant leur foi, Jésus dit... »
Au sein de notre vulnérabilité et nos limites, la foi peut se faire forte et audacieuse au profit d’êtres abimés par la vie. Il suffit de prendre quelques risques.

DIEU, un hyper-adapté

De la crèche à la croix

Mais aujourd’hui, comment se comporte-t-il avec nous pour nous inviter à mieux le connaître?
Nous laisse-t-il faire, nous suit-il à la trace ou nous précède-t-il?
Quelques pistes à la lumière de l’Ecriture.

Échange de liens avec le Christ

Paradoxale liberté

Vivre dans la dépendance de Dieu nous replace à chaque évocation de ce terme devant une question: cette proximité avec Dieu est-elle vraiment une libération?

Pourquoi prier puisqu'il sait ?

Un pas de plus vers la maturité

Lorsque le grand public parle de prière ou de prier, il y a, pour la plupart du temps un flou, une gêne. Rarement on pose la question "qu'entendez-vous par prier". Ainsi, on reste pudiquement à l'abri de tout regard moqueur ou remarque désobligeante. Peu de chose sur la nature de cet acte. Un tel dira "penser à..."(mental). Une telle pense "c'est faire un rassemblement silencieux pour faire bouger les choses" (psychisme).
Un autre encore: "parler à son ange" (ésotérique).
On se perd en conjectures.

Comment s'y retrouver?
Voici un essai dans cette journée pour y voir plus clair.

Le jour où je me suis pardonné

Plus loin sur l'étroit et vertigineux sentier

Notre échec et nos incapacités sont plus profonds que l'Amour que Dieu nous porte?

Tu es fait pour l'amour

La force de l'insatisfaction

Nous étions faits  pour la vie à laquelle nous rêvons. Et voilà que nous nous sommes résignés à une existence constituée d'un certain nombre de dépendances.
Peut-on retrouver la trace de nos origines et du destin auquel nous étions invités? Si oui, quel en est le chemin?

POUR MA VIE - un sens ? - Le sens ?

Une trace pour nous y ouvrir

Il y eut un temps où la question du sens de la vie était une noble quête. Mais l'exigence qui l'habitait s'est effritée, puis effondrée.
Dès lors d'une manière générale, on consomme sa vie, on "surfe" sur celle-ci lorsqu'on ne la méprise pas. Comment se poser cette question aujourd'hui? Quels jalons pour s'en approcher? Une journée ne sera pas de trop pour ranimer notre quête.

Prier et écouter

Selon Leanne Payne

Pardonner ?

Mon cœur dans tous ses états

La perspective de donner un pardon peut générer en nous des émotions contradictoires. Le désir de trouver la paix se bouscule avec la colère et la tristesse liées à notre blessure.

J'ai pardonné 70 x 7 x ... et après?

Du oui ... au oui, mais ...

On peut supporter longtemps. pardonner encore et encore; puis un jour la coupe déborde; une crise s'installe mais comment en sortir?

Je me verrai BEAU - BELLE dans tes yeux

Une estime de soi communiquée (travail sur l'image de soi)

Dans la vie, le regard que l'on porte sur soi est aussi important que celui que l'on porte sur Dieu.
D'où vient le regard que je m'adresse?

CIEL ! Le Royaume de Dieu en moi ?

Entre insécurité et potentiel

Nous sommes souvent écartelés entre un émerveillement à propos du Dieu qui est en nous et, à la fois, pas très rassurés par ce que pourrait signifier ce privilège en terme d'engagement hypothétique.
Dieu nous piègerait-il en nous faisant cadeau de sa présence?
Et qu'en sera-t-il de notre liberté?

Suivre le Christ, serai-je à la hauteur ?

Suivre le Christ

Serai-je à la hauteur ?

J'étais seul-e au monde

D'une solitude à l'autre

Au-delà des solitudes de toutes sortes, il en est une, ontologique, qui se cache sous nos circonstances. Une journée pour un flash-back sur les racines de notre solitude, mais plus, un regard d'espérance vers une solitude qui peut se révéler prodigieusement féconde.

Je croyais m'émanciper, mais je me suis blessé-e

Un dessein beaucoup plus grand que nous pouvons imaginer et penser

Nous réagissons souvent comme des adolescents aux injonctions de Dieu. Une recherche sur les risques de la vie humaine et les intentions de notre Créateur nous ouvre des perspectives et des chemins nouveaux.

Vivre de la présence de Dieu ou survivre par nos stratégies

Vivre de la présence de Dieu

ou survivre par nos stratégies

Séminaires passés: News